Loosening of COVID restrictions, campus updates, rapid tests / Assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, situation sur les campus, tests de dépistage rapides

This message is sent on behalf of Fabrice Labeau, Deputy Provost (Student Life and Learning) on behalf of the Emergency Operations Centre.

Le présent message est envoyé au nom de Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence (COU).

La version française suit.

Dear members of the McGill community,

On February 1, the Government of Quebec announced the loosening of more public health restrictions. As of February 14, gyms will be able to reopen at 50% capacity, and it appears in-person extracurricular activities with up to 25 people may take place. I know people want details about when and how extracurriculars can start up, and we will communicate once we receive further information from the government.

It may feel like things are slowly returning to (a kind of) normal but we still have a duty to act in the best interest of each other. Stay home if you don’t feel well and report your symptoms to the Case Management Group at 514-398-2920 if you have been on campus in the previous 48 hours. Please watch this short video, where Christopher Buddle, Associate Provost (Teaching and Academic Programs), discusses the importance of reporting your symptoms to help you and keep us all safer.

Below are a number of important updates:

New number to report COVID symptoms or positive test

• The Case Management Group has launched a new phone line exclusively for handling COVID inquiries.
  • If you have COVID symptoms or receive a positive diagnosis and were on campus in the 48 hours prior to developing symptoms or taking your test, call 514-398-2920 to report. Watch Christopher Buddle’s new video about the importance of reporting.

What to do if you have COVID or have been in contact with a positive case

• McGill has this handy guide available if you need guidance on whether or not you should come to campus, how long you will need to isolate, and what other steps you need to take.
  • If you find yourself in a situation not covered on this page, we advise you to call Public Health at 811 for further clarification.

Updated travel guidelines now available

• For students, faculty, or staff considering University-sponsored international travel and activities, please consult the updated guidelines before planning or approving any travel to ensure that the proper precautions are taken.

Additional eating locations now available

Quick updates:

Stay safe and book your booster shot today.

Sincerely,

Fabrice Labeau
Deputy Provost (Student Life & Learning)

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le 1er février, le gouvernement du Québec a annoncé de nouveaux assouplissements aux restrictions de santé publique. À compter du 14 février, les gymnases pourront ouvrir à 50 % de leur capacité. De plus, les activités para-universitaires en présentiel pourraient être autorisées pour les groupes de 25 personnes ou moins. Nous ne connaissons pas encore la date et les modalités de reprise des activités para-universitaires; nous vous communiquerons les détails dès que le gouvernement nous les transmettra.

On pourrait croire que les choses reviennent lentement à une sorte de normalité, mais nous devons continuer d’être prudents, pour le bien-être de tous. Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison et communiquez avec le Groupe de gestion des cas, au 514 398-2920, si vous vous êtes rendu sur le campus dans les 48 heures précédant l’apparition de symptômes. Je vous invite à visionner cette courte vidéo, dans laquelle Christopher Buddle, vice-principal exécutif adjoint (Enseignement et programmes d’études), nous parle de l’importance de déclarer les symptômes pour obtenir de l’aide et protéger les autres.

Voici quelques renseignements importants :

Nouveau numéro de téléphone pour la déclaration de symptômes de la COVID-19 et d’un résultat positif à un test de dépistage

• Le Groupe de gestion des cas a un nouveau numéro de téléphone réservé aux demandes de renseignements sur la COVID-19.
  • Si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou que vous recevez un résultat positif à un test de dépistage et que vous vous êtes rendu sur le campus dans les 48 heures précédant votre test ou l’apparition des symptômes, vous devez déclarer votre cas en téléphonant au 514 398-2920. Regardez la nouvelle vidéo de Christopher Buddle sur l’importance de cette déclaration.

Vous avez la COVID-19 ou vous avez été en contact avec une personne infectée : que faire?

• Consultez ce guide pratique produit par McGill : il vous aidera à déterminer si vous pouvez vous rendre sur le campus, combien de temps vous devez vous isoler et quelles autres mesures vous devez prendre.
  • Si votre situation n’est pas décrite dans ce guide, communiquez avec la Santé publique au 811 pour obtenir des précisions.

Nouvelles directives sur les voyages

• Les étudiants, les membres du corps enseignant et les membres du personnel qui envisagent de se rendre à l’étranger pour le compte de l’Université doivent consulter les directives à jour pour s’assurer que toutes les précautions sont prises avant de planifier ou de faire approuver leurs déplacements.

De nouveaux endroits où manger

Nouvelles-éclair

Prenez soin de vous et, si ce n’est pas déjà fait, allez chercher votre dose de rappel.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante)